La Clarée
Vallé de la clarée

Descriptif de la vallée :

 

La vallée de la Clarée, située dans les Hautes-Alpes, proche de Montgenèvre et Briançon et collée à la frontière franco-italienne, est un site naturel classé, proposant des paysages exceptionnels, une nature et un patrimoine préservés. Elle est traversée par la Clarée.

La vallée de la Clarée est la grande vallée à fond plat que l'on découvre vers le nord en montant au Col de Montgenèvre. C'est la vallée la plus en amont du Briançonnais faisant frontière avec la Savoie et avec l'Italie. Elle communique avec la première au Seuil des Rochilles (2425 m) et avec la seconde par le col routier de l'Échelle  (1767 m), l'un des plus bas en altitude de la chaîne frontalière. Celui-ci donne également accès à la Vallée Étroite, rattachée à la France et à la commune de Névache en 1947.

La vallée draine le versant Est du massif des Cerces (3095 m) et le flanc Ouest de l'ensemble Chardonnet-Thabor, dont les glaciers ont suffi à modeler la vallée en une succession de verrous franchis par des cascades et d'ombilics autrefois occupés par des lacs, que dominent une kyrielle de vallons suspendus où se cachent une multitude de lacs.

 

Les Alberts et le Canton (1364 m), situés sur la rive droite de la Clarée, appartiennent à la commune de Montgenèvre. Séparés seulement par le Pré du Fournil et la Place de l'église où se situe le four banal, ils ne forment en fait qu'un seul village où le Canton fait figure de quartier.

À l'écart, donc peu visités, mais de ce fait très calmes, ils constituent l'un des plus beaux villages de la vallée de la Clarée.

Le site du Bois des Alberts est devenu un site pilote pour le développement d’activités de pleine nature, l’Escale Ludo Sportive s’inscrit dans cette démarche.

.